Comment faire prendre un bain à son chat ?

Il s’est avéré que le chat peut prendre son bain tout seul, contrairement au chien. Mais le mieux serait de le faire soi-même. Lorsqu’il est trop sale, trop âgé ou trop petit, il ne pourra sûrement pas pouvoir se laver lui-même. D’où l’importance de faire prendre le bain au chat soi-même. Pour ce faire, il faut connaître les étapes pour prendre un bain à un chat. 

Le brossage et l’arrosage

Le brossage consiste à brosser la fourrure du chat dans le sens du poil afin de les démêler. Il faudra aussi procéder au brossage dans le sens inverse du poil pour permettre que l’eau et le savon pénètrent bien son pelage. L’aide d’un peigne serait la bienvenue ! Plus de détails sur les étapes pour laver son chat sur https://www.leparadisdeschats.net/.

Après cette étape vient celle de l’arrosage. Elle consiste à mettre dans une bassine de l’eau à une température de 36 °C ou 37 ° C. Ensuite, vous y mettrez votre chat et l’arroserez à l’aide d’une cruche. Attention ! L’eau ne doit pas toucher sa tête, ses yeux ou ses oreilles. 

Le shampouinage et le rinçage

Une fois votre chat mouillé, appliquez une petite quantité de shampooing sur son pelage puis frottez légèrement les parties sales. Il faudra à tout prix éviter d’en mettre dans ses yeux ou dans ses oreilles. Ensuite, il faut laver son dos, son abdomen et puis ses pattes. Toutefois, il est important de respecter le temps d’application du shampooing. 

Après cette étape vient celle du rinçage. Vous devez prendre beaucoup d’eau pour rincer le chat, surtout si ce dernier a de longs poils. Vous le verrez secouer son corps pour se débarrasser de l’eau. Cependant, si par inattention, il restait des mousses sur le pelage de votre chat, cela pourrait l’irriter. Donc, veillez à bien le rincer.

Le séchage 

C’est la dernière étape qui consiste à sécher votre chat à l’aide d’une serviette propre. Il est possible de changer de serviette au besoin dans le cas où une seule ne suffirait pas. Enfin, laissez votre chat dans une pièce chaude.