Comment réussir le dressage d'un chat ?

La plupart des propriétaires d'animaux domestiques confondent le dressage d'un chien à celui d'un chat. Rappelez-vous qu'il s'agit de deux animaux tout à fait différents et donc, la manière de dresser l'un et l'autre n'est pas la même. Lisez dans cet article comment procéder au dressage d'un chat.

Le renforcement des liens positifs

Le dressage d'un chat peut paraître un peu complexe. Mais en réalité, il ne suffit pas que de créer chez lui des liens positifs pour l'amener à adopter les comportements voulus. Vous trouverez plus de conseils ici. En effet, pour créer ces liens positifs, apprenez à être généreux envers votre animal domestique. Au lieu de lui dire uniquement des mots doux et lui faire des caresses, offrez-lui de petits morceaux, des friandises, etc. À travers ces présents, il reconnaît que son action est appréciée. Et chaque fois qu'il aura besoin d'un morceau, il s'appliquera à répéter les mêmes actions. Ce faisant, vous le dressez en l'habituant aux bons comportements souhaités. Toutefois, n'abusez pas des friandises qui pourraient avoir un impact négatif sur sa santé.
En outre, durant le processus de dressage de votre chat, vous pourrez vous sentir frustré. Ne l'oubliez jamais, ce n'est pas une mince affaire de faire obéir un animal. Alors, soyez patient. Surtout, évitez de lui infliger des punitions. Car lorsqu'il se rendre compte qu'au lieu d'être son compagnon, vous voulez être son maître, il ne vous obéira plus.

Faire attention aux signaux sonores

Les chats sont des êtres dotés d’un ouïe. Ils sont capables d'entendre et de reconnaître les sons. Alors, apprenez-lui à faire le lien entre un son et une récompense que vous lui faites. Ce faisant, à chaque fois qu'il entendra ce son précis, il saura exactement ce pourquoi il est gratifié et essayera d'en faire davantage. Par ailleurs, ayez un ton doux et calme lorsque vous vous adressez à votre animal de compagnie. C'est un signe que vous le respectez et qu'il est votre compagnon.