Les autruches : tout ce qu'il faut savoir

Animal originaire d'Afrique du Sud, l'Autruche est un oiseau de grande taille (environ 2m pour la femelle et 2,8 m pour le mâle à l'âge adulte). Actuellement, il représente le plus grand oiseau sur terre et est l'oiseau le plus rapide des oiseaux terrestres. A travers cet article, découvrez tout sur l’autruche.

Les caractéristiques des autruches

L’autruche est un oiseau appartenant à la famille des Struthionidae. Son poids est compris entre 90kg et 150kg. Cet animal ne vole pas, une cause liée à son anatomie. L’autruche vit le plus souvent dans la savane avec une espérance d’environ 70 ans. C'est un oiseau très endurant et rapide. Une autruche peut courir à une vitesses allant de 40 à 70 km/h et sauter à une hauteur de 1,50 m.

Les autruches mâles ont un plumage noir, les femelles sont de couleur blanche et grise tandis que les petits autruches possèdent un plumage marron clair, noir, pailleté d’argenté. A la sortie de l'œuf, les autruchons pèsent environ 1kg à 1,5kg. Ce sont des oiseaux connus pour leur énergie et leur curiosité. La femelle autriche au pulmage abondant brun clair, claque sa bec et gonfle ses pulmes et ses ailes courtes pour faire la belle.

L'alimentation et  la reproduction des autruches

Ces animaux volatiles sont essentiellement herbivores. Toutefois, elles ont une alimentation variée et mangent tout ce qui passe à portée de leur bec. En effet, outres les céréales, l'eau et les herbes, les autruches ingèrent les cailloux, le sable, les granulés de croissance, les coquille d'huître pour leurs digestions et pour rendre plus rigides et plus durs leurs coquille.

En ce qui concerne leur reproduction, à partir de l'âge adulte (3ans) les autruches peuvent se reproduire. Le mâle couve plusieurs œufs à la fois. L'incubation dure en moyenne 38 jours tandis que l'éclosion dure 4 jours. Ici, l'autruchons détruit sa coquille avec sa tête. Huit à neuf mois après l'éclosions le sexe de l'autruche est déterminé grâce à ses pulmes.

Les autruches sont des animaux très robustes et qui possèdent une longue espérance de vie.