Sommaire
Le choix d’un couchage pour son animal de compagnie est complexe. Il existe de multiples modèles que l’on pourrait choisir avec des tailles, matières et styles différents l’un de l’autre. Le plus important reste de trouver le couchage le plus confortable possible pour son animal domestique. Cela est plus rassurant pour l’animal. Comment choisir ? Lisez ceci.
Couchage du chien : lequel choisir ?
La corbeille en version plastique est connue pour être plus économique, facile à nettoyer et à déplacer. Cependant, elle ne suffira pas à votre animal pour qu’il se sente bien. Pour cela, il faudra un accessoire plus confortable. Même si cela est résistant, il n’est pas fait pour les animaux domestiques dont l’une des distractions est de mordre un peu partout. Des Accessoires pour chiens et chats dont vous aurez besoin doivent répondre aux exigences de chaque animal.
Le panier n’est pas réellement l’idéal à privilégier. Cela peut facilement blesser l’animal. Pourquoi pas un coussin ? Ce dernier est extrêmement confortable et mieux adapté pour des animaux de compagnie. Ils sont surtout très commodes à l’utilisation. Un petit matelas ou un tapis est souhaitable. Ces derniers possèdent l’avantage d’être souple, confortables et simples à entretenir.
Une couverture peut être aussi envisagée comme couchage. Les modèles remboursés disponibles sur le marché peuvent faire l’affaire. En revanche, leur entretien peut être difficile selon la qualité. Ils servent notamment à tapisser l’intérieur de la corbeille. Le plus confortable des couchages est le couffin. Il permet à l’animal d’avoir son intimité.
Pour quelle matière opter ?
La matière est très importante dans le choix du couchage. Le confort, l’hygiène et la sécurité de l’animal sont essentiels. Le plastique évoqué plus haut est connu pour sa solidité et son poids. De plus, il est froid, mais esthétique. Une bonne couverture serait adaptée pour le confort de l’animal. En dehors de ça, il y a le bon tissu comme choix, même s’il sera complexe à nettoyer, sauf si vous l’envoyez en machine.
Le cuir vous plaît-il ? Évidemment, il est élégant et dur, mais il est cher comparativement à d’autres matières. Son entretien est aussi complexe. Pour finir, l’osier a un trait esthétique. Il est d’ailleurs peu recommandé, car il provoque de nombreux accidents. Les chiens ont parfois l’habitude de le mâchouiller. Ce qui leur cause des troubles de digestion, ou même des déchirures en cas extrême. Au pire des cas, l’animal meut.
Quelle taille choisir pour le couchage ?
La taille d’un couchage pour son animal doit être réfléchie. Si la taille est trop petite, vous vous doutez bien que le chien ou le chat se sentira mal à l’aise. Le confort étant également synonyme d’espace, il faudra opter pour une taille plus grande. Une grande taille laisserait penser à l’insécurité. Pour tout dire, il vaut mieux choisir un couchage dont la taille respecte la morphologie du chien ou du chat. En termes de mesure, une taille deux fois plus grande est idéale. Mieux, 30 cm de plus de chaque côté lui permettraient de s’épanouir. Un animal, ça grandit. Pour anticiper ce fait, n’achetez pas un couchage de grand luxe tant qu’il n’a pas encore atteint un âge adulte et la taille maximale qui va avec.