Les vaches sont des animaux très répandus en France. Certains les apprécient par la qualité de leur viande à la consommation, d’autres par celle de leurs fromages. En ce qui concerne les vaches laitières, on dénombre une multitude de races, compte tenu de plusieurs critères. Cet article présente deux différentes races de vaches laitières.
La Prim’holstein
En matière de lait de vache, La Prim’holstein est la race bovine qui passe en tête. Elle est d’ailleurs la première race laitière au monde et même en France. Elle provient des populations Pie noires du septentrion de l’Europe. En France, cette race de vache laitière représente respectivement 30 % du cheptel bovin et 60 % du cheptel bovin laitier. A elle seule, elle produit 80 % du lait produit sur le territoire français.
La réputation qui précède La Prim’holstein est due à ses capacités de production associées à ses aptitudes fonctionnelles. Tout d’abord, l’animal possède une mamelle qui s’adapte très bien à la traite mécanique. Ensuite, son corps facilite grandement la vaporisation des aliments et ses aplombs assurent une bonne locomotion. Par ailleurs, les génisses sont capables de vêler à 2 ans grâce à leur précocité et leur rapidité de croissance.
La vache Montbéliarde
Cette race de vache laitière est le fruit d’un croisement entre la Fribourgeoise pie-rouge et la Fémeline. La première est d’origine suisse et possède une peau blanche tachetée de noir. Elle n’existe plus aujourd’hui. Tandis que la seconde trouve ses origines en Franche-Comté. Ce premier croisement a eu lieu au 18è siècle lorsque les chrétiens Mennonites furent expulsés du canton de Berne. C’est alors que qu’ils se sont exilés en Franche-Comté avec leur bétail, permettant ainsi que leurs animaux s’accouplent avec les taureaux autochtones.
La vache Montbéliarde est la deuxième vache laitière en France. Plusieurs fromages d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) proviennent d’elle. Entre-autres de ces nombreux fromages qui proviennent de la Montbéliarde, on peut citer le comté, le reblochon ou encore l’abondance. Si elle très prisée dans la production des fromages, c’est surtout à cause de l’équilibre de ses productions. C’est à son lait qu’appartient le meilleur rapport matière grasse/protéine.