Veiller à la santé de votre animal est inévitablement lié à la vôtre, qui va de pair avec la qualité des soins vétérinaires. En cas de maladie ou d’accident, cela peut coûter très cher. L’assurance maladie animale prend en charge ces soins vétérinaires, offrant aux propriétaires une grande tranquillité d’esprit. Cependant, peu d’animaux de compagnie bénéficient de cette protection optimale. Pourquoi l’assurance maladie pour animaux de compagnie est-elle importante ?
L’assurance maladie animale rembourse les frais vétérinaires
En France, un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie. Néanmoins, la plupart des gens ne savent pas qu’il est possible d’avoir une assurance, ou ne reconnaissent pas la valeur de le faire. Malheureusement, même si les animaux peuvent vivre de nombreuses années sans souci, ils ne sont pas à l’abri du danger et doivent rester en bonne santé. Lorsque l’accident survient soudainement, rendez-vous chez le vétérinaire pour obtenir plus d’informations sur les premiers soins. Car, les coûts associés aux visites vétérinaires, aux traitements, aux vaccinations, aux chirurgies peuvent représenter un budget énorme pour les propriétaires d’animaux. Plus de 250 000 animaux sont euthanasiés chaque année pour des raisons de coût.
La meilleure solution est de souscrire une assurance maladie pour animaux de compagnie. Selon le type de contrat, ce dernier remboursera 50 à 100% des frais engagés pour la santé de votre petit bonhomme. Il est également conseillé de souscrire une assurance pour les chiens et les chats alors que les animaux sont encore très jeunes.
Mesures préventives couvertes par l’assurance pour animaux de compagnie
La prévention étant au cœur de la médecine vétérinaire, l’idéal serait de prendre les mesures nécessaires pour protéger au mieux votre compagnon à quatre pattes, c’est-à-dire de verser aux enseignants une somme annuelle pouvant servir à l’achat de matériel.
Grâce à un traitement préventif, vous pouvez l’empêcher de contracter la filariose et la leishmaniose. Par conséquent, pour assurer votre animal de compagnie, il est recommandé de souscrire à une assurance maladie qui prévoit aussi un forfait de soins vétérinaires majoré. Cela permettra de financer certains traitements vétérinaires tels que les bilans de santé, la stérilisation, la lutte antiparasitaire et la vermifugeassions.