La médecine vétérinaire, également connue sous le nom de science vétérinaire, est une branche de la médecine qui se concentre sur le traitement des animaux. Elle s’occupe de la prévention, de la gestion, du traitement et du diagnostic des problèmes de santé animale. En outre, les vétérinaires jouent un rôle actif en aidant à déterminer le régime alimentaire optimal d’un animal. Pour plus de précisions sur les soins hospitaliers vétérinaires, lisez la suite de cet article.
Une clinique vétérinaire : qu’est-ce-que c’est ?
Compte tenu de l’étendue des services offerts, l’hôpital vétérinaire se classe parmi les meilleures installations médicales pour animaux de compagnie au monde. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le lien de cet article. En effet, votre animal peut y recevoir les meilleurs soins, que ce soit pour un contrôle de routine ou pour le traitement d’une maladie grave. Selon le code de déontologie des vétérinaires de 2003, 76 % des hôpitaux vétérinaires français, appelés ESV, sont constitués de cliniques. Dans un tel établissement, les animaux de compagnie bénéficient d’une prise en charge médicale complète. Des outils particulièrement avancés pour gérer les situations critiques y sont disponibles. Les cliniques vétérinaires assurent donc le traitement et le diagnostic des animaux. Elle s’intéresse plus particulièrement aux animaux de compagnie.
Quel type de services peut-on s’attendre à recevoir dans une clinique vétérinaire ?
La mission de la clinique vétérinaire est de protéger la santé des animaux de compagnie. Pour ce faire, elle examine à l’avance les maladies et les problèmes potentiels. L’objectif est de prévenir toute intervention nécessaire. Cette mesure préventive contribue à la longévité et à la santé des patients. Elle effectue des examens physiques de routine une fois par an. Une bonne alimentation, une campagne de vaccination et un contrôle des parasites complètent le tout. Les cliniques de médecine vétérinaire proposent un large éventail de services, tels que les examens et les diagnostics (physiques, dentaires et chirurgicaux). D’autre part, il y a les médicaments (internes et externes), l’imagerie (radiographie et échographie) et les conseils nutritionnels.